• Labour du champs

    Labour du champs de riz avec un motoculteur

  • Décorticage de riz

    Décorticage de riz

  • Contre les OGM

    Mobilisation contre les OGM

  • écoles agro-écologiques

    Rencontre des quatre écoles agro-écologiques à Nyéléni-Sélingué

  • Stop aux accaparement des terres

    Stop aux accaparement des terres

  • Traversée de pont du bétails

    Traversée de pont du bétails

  • Champs de sorgho

    Champs de sorgho

  • Répiquage de riz à Niono

    Répiquage de riz à Niono

  • Régime de banane

    Régime de banane

  • Poisson

    Poisson

  • Forum de kolongo

    Forum de kolongo contre les accaparements des terres

  • Produits maraîchers

    Produits maraîchers

Nous avons 21 invités en ligne

Nouvelles du pays

Festival du riz, 1ère édition
Mardi, 10 Janvier 2017 09:24
PDF Imprimer Envoyer

Niono a abrité du 21 au 23 décembre 2016 la première édition du festival sur le riz (FESTIRIZ).

L’initiative de célébrer une céréale ayant une place de choix dans l’atteinte de la souveraineté/sécurité alimentaire pour notre pays s’avère exaltante. L’objectif général du festival international sur le riz était d’améliorer la visibilité de la zone Office du Niger de Niono à travers la célébration du riz local et la valorisation du potentiel touristique.

 
Expérience de gestion de conflit par une commission foncière communale : cas de la commune de Djallon-foula/cercle de Yanfolila
Vendredi, 06 Janvier 2017 10:24
PDF Imprimer Envoyer

Le conflit concerne des parcelles de culture entre Siradjouba village prêteur et Sirakoro, village emprunteur. A l’origine, les terres en cause n’appartenaient à aucun des villages protagonistes. Elles étaient la propriété d’un autre village dénommé   Komissana. Ce dernier village est celui qui a prêté lesdites terres  au village de Siradjouba. Au fil du temps, le village de Siradjouba à son tour a prêté une partie aux habitants du village de  Sirakoro. 

pdf buttonTéléchargez l'expérience ici

 

 
Projet tenure foncière et forestière au bénéfice des populations
Mardi, 03 Janvier 2017 13:21
PDF Imprimer Envoyer

 

HELVETAS Swiss Inter coopération a développé un concept de projet pilote qui vise à soutenir et mettre en œuvre les instruments innovant de la politique foncière agricole du Mali et ce, au bénéfice des communautés locales. Cette ONG active dans le développement rural depuis plus de trente ans dans la sous-région, travaille en étroite collaboration avec la société civile malienne. Le projet sera mis en œuvre en partenariat privilégié avec la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali (CNOP) qui a joué un rôle décisif dans l’animation du processus de la loi d’orientation agricole et les textes qui en ont découlé. Depuis la mission d’identification, le projet pilote est formulé dans un esprit de large coopération avec tous les acteurs concernés par les questions foncières : gouvernement et services techniques rattachés, partenaires techniques et financiers, société civile. C’est ainsi que le Haut Conseil des Collectivités et la Commission développement rural et environnement de l’Assemblée nationale sont fortement motivés pour soutenir le projet pilote. Il en est de même du Département du développement rural.

 
Atelier de mise à niveau des députés sur le projet de loi foncière
Vendredi, 30 Décembre 2016 13:37
PDF Imprimer Envoyer

20161208 094702Le jeudi 08 décembre 2016 s’est tenu au musée national du Mali un atelier de mis a niveau des  differents élus de la Nation sur le processus de la Loi Foncière Agricole (LFA) en vue de renforcer le plaidoyer en faveur d’une loi inclusive. la rencontre a réuni des députés de la commission développement rural, de la commission administration territoriale, des élus du Haut conseil des collectivités térritoriales,  du Conseil économique, social et culturel, la société civile et la presse.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>
Page 1 sur 3