• Labour du champs

    Labour du champs de riz avec un motoculteur

  • Décorticage de riz

    Décorticage de riz

  • Contre les OGM

    Mobilisation contre les OGM

  • écoles agro-écologiques

    Rencontre des quatre écoles agro-écologiques à Nyéléni-Sélingué

  • stop aux accaparements des terres

    accaparement des terres

  • bétails

    bétails

  • champs de mil

    champs de mil

  • Repiquage de riz à Niono

    repiquage riz

  • Bananes

    bananes

  • Poisson

    poisson

  • Forum paysan à kolongo

    forum paysan

  • Produits maraichers

    légumes

  • Femmes rurales

    femmes rurales

  • Centre Nyéléni

    nyéléni

  • Lait

    lait

     

Nous suivre

                             

 

Nouvelles du pays

POLITIQUES AGRICOLES
 
positPOSITIONS DES OP
 

 

documDOCUMENTATION
 
Séance d’écoute de la Profession Agricole sur le projet de loi foncière agricole à l’Assemblée nationale
Lundi, 27 Mars 2017 18:09
PDF Imprimer Envoyer

photos anDans le cadre du vote du projet de loi sur le foncier agricole en session extraordinaire, la profession agricole et la société civile agricole était conviée ce mercredi 22 mars par la commission du Développement rural et de l’Environnement de l’Assemblée à une séance d’écoute. La rencontre qui fut une seule séance d’écoute pour la profession agricole et la société civile agricole à leur demande, a vu la 

 
Forum national de socialisation des acquis du projet pilote d’appui à la tenure foncière et forestière
Lundi, 27 Mars 2017 16:08
PDF Imprimer Envoyer

Le centre Nyéléni de Sélingué a abrité les 27 et 28 février 2017 le Forum national de socialisation des acquis du projet pilote d’appui à la tenure foncière et forestière au bénéfice des communautés locales au Mali.  Organisé par la CNOP en partenariat avec HELVETAS, le forum avait pour objectif de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale des ressources foncières et forestières (COFO).

 
Expérience de gestion de conflit par une commission foncière communale : cas de la commune de Djallon-foula/cercle de Yanfolila
Vendredi, 06 Janvier 2017 10:24
PDF Imprimer Envoyer

Le conflit concerne des parcelles de culture entre Siradjouba village prêteur et Sirakoro, village emprunteur. A l’origine, les terres en cause n’appartenaient à aucun des villages protagonistes. Elles étaient la propriété d’un autre village dénommé   Komissana. Ce dernier village est celui qui a prêté lesdites terres  au village de Siradjouba. Au fil du temps, le village de Siradjouba à son tour a prêté une partie aux habitants du village de  Sirakoro. 

pdf buttonTéléchargez l'expérience ici

 

 
Projet tenure foncière et forestière au bénéfice des populations
Mardi, 03 Janvier 2017 13:21
PDF Imprimer Envoyer

 

HELVETAS Swiss Inter coopération a développé un concept de projet pilote qui vise à soutenir et mettre en œuvre les instruments innovant de la politique foncière agricole du Mali et ce, au bénéfice des communautés locales. Cette ONG active dans le développement rural depuis plus de trente ans dans la sous-région, travaille en étroite collaboration avec la société civile malienne. Le projet sera mis en œuvre en partenariat privilégié avec la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali (CNOP) qui a joué un rôle décisif dans l’animation du processus de la loi d’orientation agricole et les textes qui en ont découlé. Depuis la mission d’identification, le projet pilote est formulé dans un esprit de large coopération avec tous les acteurs concernés par les questions foncières : gouvernement et services techniques rattachés, partenaires techniques et financiers, société civile. C’est ainsi que le Haut Conseil des Collectivités et la Commission développement rural et environnement de l’Assemblée nationale sont fortement motivés pour soutenir le projet pilote. Il en est de même du Département du développement rural.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>
Page 1 sur 3
Nous avons 69 invités en ligne