• Labour du champs

    Labour du champs de riz avec un motoculteur

  • Décorticage de riz

    Décorticage de riz

  • Contre les OGM

    Mobilisation contre les OGM

  • écoles agro-écologiques

    Rencontre des quatre écoles agro-écologiques à Nyéléni-Sélingué

  • stop aux accaparements des terres

    accaparement des terres

  • bétails

    bétails

  • champs de mil

    champs de mil

  • Repiquage de riz à Niono

    repiquage riz

  • Bananes

    bananes

  • Poisson

    poisson

  • Forum paysan à kolongo

    forum paysan

  • Produits maraichers

    légumes

  • Femmes rurales

    femmes rurales

  • Centre Nyéléni

    nyéléni

  • Lait

    lait

     

Nous suivre

                             

 

Nouvelles du pays

POLITIQUES AGRICOLES
 
positPOSITIONS DES OP
 

 

documDOCUMENTATION
 
Lancement du projet d'appui de la CNOP à ses membres
Mercredi, 12 Juillet 2017 19:39
PDF Imprimer Envoyer

lancementLe projet d'appui de la CNOP à ses membres dans le cadre de l'emploi et de l'insertion économique des jeunes ruraux a été lancé ce mardi 11 juillet à l'Olympe international hôtel de Bamako sous la présidence du chef de cabinet du ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Le lancement a regroupé une soixantaine de participants composée de réprésentants d'organisations paysannes, de services techniques, de projets, des partenaires techniques et financiers et de la presse. 

L’objectif général de ce projet pilote est d’appuyer l’implication des OP membres de la CNOP dans la mise en œuvre des activités pour favoriser une large insertion des jeunes hommes et femmes dans des activités économiques durables et rentables.

Spécifiquement, il s’agit de montrer que l’implication des OP dans la mise en œuvre des activités sur des modèles les mieux adaptés à leurs réalités et qui  présentent des avantages comparatifs et permet de contribuer à son succès, notamment dans les composantes jeunes et renforcement des capacités des organisations et acteurs professionnels agricoles. 

Faut-il toujours le rappeler, l’emploi des jeunes est une préoccupation majeure dans notre pays. Il ne peut d’ailleurs en être autrement dans un pays à la population très majoritairement jeune. Trouver une réponse viable à cette préoccupation nécessite une conjugaison des efforts à tous les niveaux.

Le gouvernement du Mali a inscrit la problématique de l’emploi au cœur de sa politique de développement économique et social. Depuis plus d’une décennie des efforts sont entrepris pour réduire le taux de chômage des jeunes avec des résultats encourageants même si beaucoup reste à faire.

Certes des initiatives ont été entreprises notamment à traversle projet Formation professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des jeunesruraux (FIER) dont l’objectif de développement est de faciliter l’accès des jeunes ruraux à des opportunités d’insertion et d’emploi attractifs et rentables dans l’agriculture et les activités économiques connexes, mais encore une fois il faut plus d’audace et de réalisme dans ce combat contre la précarité des jeunes.

Cependant, au-delà de la volonté politique, de l’appui des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), les Organisations Professionnelles Agricoles ne ressentent pas les répercussions réelles des actions menées sur le terrain. Et pourtant, les jeunes sont le moteur du développement économique.

Dans ce contexte, elles sont appelées à jouer un rôle essentiel dans la modernisation du secteur agricole malien et dans l’amélioration de la performance des filières agricoles sous réserve d’appuis adaptés et ce, en termes de formation professionnelle, d’appui conseil de qualité et de facilitation d’accès au financement. 

C’est pourquoi, lors d’une mission d’appui des Agri-Agences AFDI et ASPRODEB, les OP à travers la CNOP, ont manifesté leur volonté et leur désir, eu égard à leur expérience en termes d’appui à leurs membres et les orientations nouvelles inscrites dans leurs plans stratégiques, de réaliser des activités pour un meilleur accès des jeunes aux ressources et contribuer ainsi significativement à l’atteinte des objectifs et résultats attendus du projet.

Pour ce faire, les OP misent sur une réplication d’initiatives réussies d’installation et d’accompagnement de jeunes et de femmes dans des activités économiques.

 
Nous avons 56 invités en ligne