
Le centre Gabriel Cissé de Ségou, a abrité les 21 et 22 décembre 2020 une rencontre d'échange et de partage de loi sur le foncier agricole avec les magistrats de Ségou sous la présidence du Gouverneur de la région.
L’objectif général de cette session d’information et de partage était de renforcer le dialogue et la compréhension des institutions judiciaires en matière de gouvernance foncière à travers la Loi sur le foncier Agricole (LFA) et ses décrets d’application pour une mise en œuvre cohérente et apaisée.
De façon spécifique, il s’agissait de :
- Présenter les enjeux et particularités de la gouvernance foncière au niveau national ;
- Informer et partager avec les différents acteurs la Loi sur le foncier Agricole (LFA) et ses décrets d’application ;
- Réfléchir sur les modalités d’utilisation des différents outils au niveau national pour une meilleure gouvernance foncière notamment les conventions locales, les procès-verbaux des COFO, etc.
La rencontre a enregistré la participation la participation des magistrats des 7 cercles de Ségou, les représentants des services juridiques de Ségou, le Directeur de l'Institut National de Formation Judiciaire, le représentant de la Cour Suprême et les représentants de la CMAT er la facilitation était assurée par le Professeur Moussa DJIRE, Recteur de l'Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako.