
En effet, Afdi met en œuvre, en collaboration avec la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali (CNOP) et la fondation Akvo, un projet intitulé « Innovations numériques et inclusion socioprofessionnelle des jeunes ruraux maliens » pour améliorer d’une part l’attractivité de l’agriculture auprès des jeunes femmes et jeunes hommes ruraux des cercles de Kati et Niono et d’autre part faciliter l’accès à l’information des membres des coopératives des régions de Koulikoro et de Ségou. Ce projet est réalisé avec l’appui financier de l’agence française de développement (AFD).
Une des actions de ce projet est réalisée à travers un réseau d’animateurs relais de la CNOP. Ces animateurs relais sont membres de coopératives ou groupements agricoles membres de la CNOP. Ils sont sélectionnés sur la base de leur dynamisme et leur engagement volontaire pour transmettre/diffuser des messages que la CNOP souhaite vulgariser dans les groupements de leur territoire. Ils agissent plusieurs fois par an à travers des animations réalisées au sein des coopératives et groupements. Afin de d’assurer leur bonne performance, ils sont régulièrement réunis par la CNOP pour leur fournir des compétences/capacités complémentaires, et échanger avec eux sur les résultats obtenus auprès des coopératives/groupements et les difficultés éventuelles.
Dans le cadre du projet, les animateurs relais ont la responsabilité de présenter aux membres des groupements, les services numériques accessibles au Mali. Dans cette optique, leurs capacités sont renforcées par le projet de façon à leur permettre de connaître et d’utiliser pleinement des nouvelles technologies plus adaptées au contexte local. L’intention du projet est de mettre à disposition des paysans des informations utiles et adaptées pour les agriculteurs. Le projet Jinov se propose de développer un outil simple et efficace pour améliorer la productivité agricole et l’accès au marché.
Dans un contexte où le conseil de proximité aux producteurs est rare, les objectifs des animations faites par les relais sont :
- Donner aux paysans (femmes et hommes) des services adaptés à leurs réalités,
- Orienter et guider les paysannes et les paysans pour l’utilisation de services utiles pour leurs activités agricoles,
- Assurer le suivi des progrès faits par les agriculteurs attribuables à l’utilisation des services fournis.
Les images de la formation