Imprimer

IMG 20200203 094544Organisée par la Coordination nationale des organisations paysannes (CNOP-Mali), en collaboration avec le ROPPA, la rencontre vise à mettre en place un Comité national de veille citoyenne et parlementaire sur l’application de la Charte PREGEC au Mali. À travers ce Cadre, les organisations paysannes (OP), les organisations de la société civile (OSC) et les organisations du secteur privé se sont engagés à interpeller les pouvoirs publics et leurs partenaires techniques et financiers sur le respect des engagements de la Charte PREGEC.

Au-delà des enjeux sécuritaires au Mali, l’atelier offrira l’occasion d’attirer l’attention internationale sur l’importance de l’engagement citoyen malien et les progrès réalisés en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) au Mali tout en abordant les défis restants. La Charte souligne notamment l’importance de la coordination des interventions de sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) et de l’alignement des actions des partenaires avec les priorités nationales. Les OSC sont amenés à jouer un rôle crucial en interpellant les autorités publiques ainsi que leurs partenaires à respecter leurs engagements pris.

Suite à l’expérience pilote au Burkina Faso, ces travaux seront lancés au Mali dans le cadre du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) sous l’égide de la CEDEAO et de l’UEMOA, avec l’animation technique du CILSS et du Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO/OCDE).

En savoir plus :

·       La Charte PREGEC, regardez cette vidéo de 90 secondes.

·       À propos de l’atelier : https://bit.ly/2Gefkoi

·       La situation alimentaire et nutritionnelle au Mali : https://bit.ly/2GAZOmp